EPT (PsychoThérapie Essentielle) - Py Sylvaine

Aller au contenu
Si vous vous demandez...
Points essentiels de ma pratique


Qu’est-ce que la psychothérapie essentielle ?

       C’est une psychothérapie qui prend en compte la dimension essentielle de l’être humain, la nature profonde de son esprit : sa capacité à trouver les ressources pour se guérir de toutes les formes de souffrance. Elle utilise la vision de l’être humain comme un processus de conscience totalement ouvert à la vie. Cette pleine présence est la pleine santé.

 
 Quel est l’outil principal de la psychothérapie essentielle ?
 
     Nous utilisons la méditation de pleine conscience pour nous entrainer à être conscient de ce qui se passe dans notre esprit, pour développer nos ressources intérieures, la confiance dans nos compétences et dans la certitude que les problèmes vont se résoudre naturellement.

 
 
Ai-je besoin de pratiquer la méditation pour faire des séances de psychothérapie essentielle ?
 
      Non. Si vous avez une pratique personnelle de méditation, le processus de compréhension n’en sera que plus rapide. Mais les bases de cet entrainement de l’esprit peuvent être données à chaque séance et entretenues chez vous si vous le souhaitez. Dans le cas contraire, la psychothérapie essentielle s’appuie sur les compréhensions personnelles du psychothérapeute qui peut ainsi aider le patient à s’orienter vers plus de fluidité, de détente et de clarté dans la résolution de ses problèmes.

 
Quelles sont les bases théoriques et techniques de la psychothérapie essentielle ?
 
    Les bases théoriques et issues de l'expérience, sont les enseignements du Bouddha sur la nature de l’esprit et les bases techniques sont toutes les méthodes de psychothérapie utiles pour comprendre la nature de ce qui nous fait souffrir : la solidification de nos propres constructions mentales et schémas habituels de fonctionnement. Les apports de la psychanalyse, de la psychothérapie systémique, des techniques psycho-corporelles comme le Focusing, les approches de psychothérapie humaniste, les approches sur la guérison des traumatismes font partie, entre autres, de ce qui est utilisé.

Combien de temps dure une psychothérapie ?
 
     Tout dépend de vos besoins : de quelques séances pour une difficulté clairement identifiée et peu profonde à un suivi sur du plus long terme jusqu’à ce que vos ressources intérieures vous permettent de continuer sans accompagnement.

Je suis engagée dans une démarche spirituelle, la psychothérapie essentielle peut-elle m’aider à me détendre et ouvrir mon cœur ?
 
     La psychothérapie essentielle peut être une aide puisque nos souffrances nous empêchent de nous ouvrir aux autres. La libération de nos blocages psychologiques permet à d’autres expériences de conscience de pouvoir prendre place.
Retourner au contenu