Pour mieux me connaitre
Présentation de mon parcours de psychologue clinicienne, psychothérapeute et pratiquante de méditation.
Je suis titulaire d’un Master 2 de psychologie clinique et psychopathologique obtenu en 1999 à l’université de Paul Valery à Montpellier.
J’ai travaillé à partir de février 2000 dans différentes institutions médico-sociales (SESSAD ; IME), sociales (en MECS : maison d’enfant à caractère social et en tant que psychologue dans des services d’aide éducative et judiciaire en milieu ouvert) et sanitaires (CMPEA : centre médical et psychologique pour enfants et adolescents) en tant que salariée et en maison de retraite en tant qu’intervenante en analyse des pratiques et formatrice.
Ma formation clinique de base est de tendance psychanalytique (Freudienne et Lacanienne) mais j’ai souhaité m’orienter dès le début de mon parcours professionnel vers des praticiens qui ont étudié les aspects psychothérapiques de la relation comme D. Winnicott, G. Ausloos, F. Dolto, M. Klein…
En déplaçant ensuite mon regard clinique de la psychodynamie interne vers la psychodynamie externe...
Je me suis orientée progressivement ensuite avec ma pratique auprès d’enfants, d’adolescents et de familles, vers l’aspect familial systémique dans le processus psychothérapique, comprenant que l’histoire transgénérationnelle était portée de manière consciente mais aussi inconsciente par chaque membre d’une famille et donc présente dans la façon dont ils inter-réagissaient. Cela pouvait créer des symptômes de souffrance chez un ou plusieurs membres de la famille qui se révélaient dans la répétition des schémas relationnels.
Je me suis donc formée en thérapie familiale systémique en 2010-2013 proposée par l’association A.Mont.T.S à Montpellier avec un intérêt pour les apports cliniques de Anne Ancelin Schutzenberger et la thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy.
Mon regard clinique a intégré la psychodynamie interne et externe vers une approche plus holistique de l’être humain en relation…
Parallèlement à ce parcours professionnel, je me suis engagée dans un parcours de découverte de l’être humain conscient dans un processus psychothérapique personnel en commençant par la psychanalyse, l’analyse transactionnelle, la psychothérapie familiale systémique pour finir par la psychothérapie essentielle.
J’en suis venue à pratiquer de manière intensive la méditation de pleine conscience enseignée dans un contexte bouddhiste grâce à des rencontres marquantes d’enseignants de méditation de la lignée de bouddhisme tibétain Karma Kagyu depuis 2009 notamment avec Lama Tilmann Lhundrup.
En découvrant la psychothérapie essentielle, cette pratique de méditation a pu s’élargir dans un contexte de formation pour thérapeutes pour s’y intégrer progressivement.
J’ai participé aux week-end de formation en psychothérapie essentielle organisée par la psychiatre Yasmine Liénard en 2014- 2016 à Paris et Strasbourg. Puis j'ai participé à une formation pour des thérapeutes confirmés (2017-2019) à Raitenburg- Lenzkirch en Allemagne avec le Docteur Tilmann Borghardt et le psychologue Wolfgang Erhardt . J'ai continué ensuite avec le cursus français de trois ans à Strasbourg (2020-2023) avec toute l'équipe de psychothérapeute. Depuis, je ne cesse de me former.
Je continue ma pratique personnelle de méditation et d'étude de l'esprit, par de nombreuses retraites de méditation et de stages, conjointement à mon activité de psychologue clinicienne et psychothérapeute.
La psychothérapie essentielle qui allie les connaissances d’un savoir bouddhiste millénaire et les connaissances en psychologie et psychothérapie actuelles m’a permis de comprendre plus en profondeur et de façon plus essentielle les mécanismes de création de la souffrance psychique ainsi que les outils nécessaires pour la faire diminuer.
Depuis 2017, je propose des séances individuelles et en groupe de méditation de pleine conscience, ainsi que des suivis psychothérapiques qui utilisent toutes les connaissances que j’ai pu acquérir sur le plan personnel et professionnel durant toutes ses années, en présentiel et en vidéo-consultation. J’anime aussi des groupes d’analyse des pratiques et de régulation d’équipe.